Accueil - Sport & culture - Relais éco-vélo

Relai éco-vélo sentier Emeraude

PDF
Imprimer

relaisecoveloLE RELAIS ECO-VELO

1 rue Aristide Briand
Tél. : 03.27.66.90.65. ou 06.77.31.78.86.

Site internet :

www.relais-eco-velo.fr

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



Le Sentier Emeraude :
Les premiers travaux ont été réalisés par le Conseil Général en 2004 (de la gare de Ferrière la Grande au Pont des Bêtes à Choisies) pour accueillir les randonneurs pédestres, équestres, VTTistes ainsi que les personnes à mobilité réduite.


L’inauguration a eu lieu en 2005 en présence de Bernard Derosier, Président du Conseil Général. Ce sentier est totalement interdit aux engins motorisés conformément au plan européen prévu par le Conseil Régional dans le Réseau Revers qui regroupent tous les axes de randonnées sur le territoire français.


Le Conseil Général a ensuite décidé de prolonger le Sentier Emeraude jusqu’à Glageon et la commune a souhaité que soit conservée l’ancienne gare de Ferrière la Grande, située sur l’axe Parie/Moscou afin d’en faire un relais Vélo Route Voie Verte, et une base d’activités labellisée par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT).


C’est en 2004 que l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (A.M.V.S.) acquiert la compétence sur les 2 grands sentiers, le Calais-Dourges-Maubeuge et le Parie-Moscou, qui se croisent à Maubeuge et lance le chantier de la réhabilitation de la gare.

Afin d’être labellisé par le FFCT, le projet requiert plusieurs critères : détenir une capacité d’hébergement d’au moins 15 lits, dont certains adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, et être doté d’une cuisine, d’une salle d’accueil et d’information pour les randonneurs, d’un espace de locations de vélos et de VTT, d’un atelier de réparation, d’une station de lavage et être sur le trajet de 100 Km de sentier balisé.

 

Les architectes ont tenu à garder le bâtiment chargé d’histoire et une verrière a été construite à l’identique afin d’abriter une terrasse. Au-delà de ce cahier des charges, une zone d’évaluation et d’initiation à la pratique du VTT a été créée à côté de la gare (le Byke Park). Les associations et clubs cyclistes VTTistes ont été associés à ce projet

 

Le relais-éco-vélo a été labellisé gîte de France et a obtenu 3 épis. Il a également obtenu la première labellisation régionale "Forme - Nature - Bien être". Pour voir le reportage :

http://issuu.com/enrx/docs/labellisation_ferriere_la_grande?e=1025712/13713782

 

Projet "tous au vélo et un vélo pour tous !"

Jeudi 26 Mai 2016 de 10h à 18h

Cliquer ici