Accueil - La ville - Toute l'actualité

Météo

Toute l'actualité

Imprimer

 

 Démarchage illégal pour les calendriers de collecte des déchets

La CAMVS rappelle qu'elle ne vend pas les calendriers et que

toutes les informations liées aux collectes sont diffusées sur les supports institutionnels gratuits

mais aussi disponible sur leur site internet ou par téléphone au 0 800 306 573

 

 

 

Lutte contre l'insécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte trois volets : le volet répressif, c'est l'indispensable contrôle des infractions ; le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet, et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.

Volet Informatif : Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé : https://www.telepoints.info Cette information gratuite est importante pour tous els titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Volet pédagogique : Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partage l'espace routier et que souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Ferrière la Grande. L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible sur le site : https://www.permisapoints.fr

 

Aide à la pierre

La Communaité d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre gère, pour le compte de l'Etat (via l'ANAH), le dispositif d'aides à la pierre. Ainsi, elle octroie des aides à l'habitat privé pour les propriétaires occupants, bailleurs ou aux syndicats de copropriétaires.

Nous tenons à vous alerter sur le fait que les entreprises démarchent illégallement des propriétaires pour leur proposer de réaliser des travaux sous prétexte qu'ils seraient finançables par les Aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).

 

Or, ces aides ne sont pas systématiques. Le propriétaire doit effectuer lui-même les démarches afin de vérifier s'il est éligible au regard : de ses ressources, du type de travaux à réaliser. L'ensemble du dossier doit être réalisé en relation avec un opérateur missionné par la Communauté d'Agglomération avant de faire l'objet d'un accord de subvention.

Attention, aucune aide ne pourra être octroyée si les travaux ont commencé avant le montage du dossier.

 

 

La compétence Voirie étendue aux 42 communes de l'Agglomération

 

Lors du Conseil Communautaire du 18 décembre 2014, les élus de l'Agglomération ont décidé d'étendre la compétence optionnelle "création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire" aux 42 communes qui forment l'intercommunalité. 660 km de voirie dites "communautaires" ainsi que les accessoires, les voiries publiques nouvelles sont désormais dans le giron de l'Agglo.

L'intercommunalité interviendra également sur les accessoires des voiries départementales et nationales situées dans le périmètre de son territoire.

 

Des axes prioritaires pour être efficaces !

Des axes prioritaires ont été identifiés en collaboration avec les communes afin de prioriser les investissements et les interventions. Ainsi, les voies de liaison entre communes, celles qui supportent un trafic scolaire, qui desservent des zones d'activités, des équipements publics ou qui sont à proximité des écoles seront traitées en premier lieu.

 

Le salage

L'Agglo prend également en charge le salage des voiries lorsque cela le nécessite. Ces opérations qui, souvent, mobilisent les équipes de nuit pour permettre aux riverains de se déplacer la journée, seront effectuées selon les priorités qui ont été définies par la commission voirie présidée par Hervé Pourbaix. Les équipes interviendront tout d'abord sur les axes définis prioritairement, puis sur les autres routes.

 

Quelques repères :

2006, la Communauté de Communes Nord Maubeuge exerce la compétence voirie pour le compte de ses Communes membres.

2010, l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre exerce la compétence voirie pour les 23 Communes membres.

2014, la nouvelle Communauté d'Agglomération >Maubeuge Val de Sambre voit le jour suite à la fusion des Communautés de communes Sambre Avesnois, Nord Maubeuge et Frontalières du Nord Est Avesnois, et de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Pour tout savoir : www.agglo-maubeugevaldesambre.fr

Numéro vert : 0 800 306 573